Inventée 8 000 ans avant J-C, la lacto-fermentation permet de pouvoir consommer des légumes de saison toute l’année. Pas besoin ni de froid ni de chaud, aucune source d’énergie nécessaire et ce n’est pas cher ! Elle permet de conserver tous les nutriments des fruits et légumes et accroît même leur qualité nutritionnelle. C’est un procédé de transformation des sucres (le glucose) en acide lactique par les bactéries et c’est cet acide lactique qui permet la conservation des aliments.
Les légumes lacto-fermentés facilitent la digestion car les bactéries qui font fermenter les aliments agissent comme une prédigestion. Ils rendent également les fibres moins irritantes pour l’estomac. Ces légumes contiennent autant de vitamine C que des légumes frais et n’en perdent même pas lors de la cuisson éventuelle, au contraire, avec la chaleur ils produisent de l’ascorbigène qui est un précurseur de vitamines. Les lactobacilles présentes dans l’intestin créent des vitamines K, PP et B qui permettent de lutter contre l’ostéoporose, le pellagre et de nombreux symptômes allant du stress aux maladies cardio-vasculaires, elles protègent aussi le système nerveux et la croissance des cellules. Les légumes lacto-fermentés contiennent en plus de la choline, nutriment essentiel que nous ne consommons pas assez, un acide aminé nécessaire à une bonne santé du foie, du cœur et de la membrane des cellules. Et, riches en minéraux, ils augmentent la biodisponibilité de ces derniers présents dans les produits alimentaires tels que le manganèse, le calcium et le potassium. Ils sont enfin antiseptiques et luttent efficacement pour la défense de notre système immunitaire.
Et pour finir la méthode est hyper facile : il suffit de mettre les fruits et légumes dans un bocal, d’ajouter de l’eau avec du sel (de préférence avec un joint en caoutchouc afin que les bactéries n’aient pas d’oxygène et donc qu’il n’y ait pas de moisissure) et d’attendre… !!!
*Texte et photos Lilia Bernal
Atelier au Talus avec La Fermentation de Philou