Les Brèves locales

Risotto au citron

•••

Pour les amateurs de saveurs citronnées c’est un délice, en version végétarienne ou vegan !

– Ingrédients (tout en bio surtout le citron !) : 300 gr. de riz pour risotto, 1 citron, 1 oignon blond, 1 l de bouillon de légumes, 100 ml de vin blanc sec, 80 gr. de parmesan (ou sa version végétale), 3 CAS d’huile d’olive, 1 CAS de vinaigre de cidre, sel & poivre, et basilic frais dès que c’est la saison !

– Préparation : Zester le citron très finement et presser son jus. Faire chauffer le bouillon de légumes et en parallèle mettre faire revenir l’oignon ciselé dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et le faire nacrer pendant 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc et le vinaigre de cidre. Laisser réduire jusqu’à évaporation. Verser le bouillon de légumes chaud progressivement en remuant constamment pendant environ 20 minutes jusqu’à que le riz soit « al dente » et incorporer alors le jus de citron et le zeste. Ajouter encore un peu d’huile d’olive et le parmesan (version vegan pour un pot : 2 CAS de farine d’amande / 4 CAS de levure maltée / 1 CAC d’ail en poudre / 1 CAC de sel). Saler et poivrer. Rajouter du basilic frais c’est prêt 😋

Tarte tatin d'endives

•••

C’est la saison des endives alors on en profite !

Pour une tarte tatin il nous faudra (tout en bio comme toujours) : 7 ou 8 endives (cela dépend de leur grosseur), une pâte maison ou tout prête vegan ou feuilletée (contient du beurre), un peu d’huile d’olive, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, une grosse cuillère de sucre roux, sel et poivre.

Il suffit de faire d’abord revenir les endives (coupées en deux dans leur longueur) dans un peu d’huile d’olive (compter une bonne vingtaine de minutes quand elles deviennent tendres et que leur eau est évaporée) avec sel et poivre.
Au fond du moule à tarte mettre le sucre roux avec du vinaigre de cidre et le balsamique, bien répartir sur toute la surface, puis placer les endives et les recouvrir de la pâte en prenant soin de bien rentrer les bords vers l’intérieur et au four pour 30 minutes à 180°.
(Petite astuce : mettre la pâte 10 minutes au congélateur avant de la placer, elle sera plus facile à manipuler) !

On peut soit rajouter des noix sur les endives avant cuisson, soit de la coriandre fraîche ou du persil après cuisson mais dans tous les cas à déguster tiède accompagnée d’une salade verte 😋

Mayonnaise végétale

•••

Hyper simple à préparer et bien meilleure (surtout pour la santé!), c’est la mayonnaise végétale !

Tous les ingrédients (bio comme toujours) dans un mixeur : 150 gr. de pois chiches cuits, 3 CAS d’huile d’olive, 1 CAS de jus de citron, 1 CAS de moutarde, 1 CAS de vinaigre de cidre, sel et poivre.

Trempez vos frites maison dedans et servez avec une petite salade verte : c’est parfait !

Fondue vegan

•••

La fondue savoyarde c’est bon et ça réchauffe l’hiver… alors voici la version vegan !

– Ingrédients (pour 6 et tout en bio bien sûr) : 500 ml de lait végétal (soja ou autre) – 10 CAS de purée de noix de cajou – 150ml de vin blanc sec vegan – 1 gousse d’ail et 1CAC d’ail en poudre – un peu d’huile végétale neutre – 2 CAS de levure maltée – noix de muscade râpée

– Préparation : c’est très simple tout mettre dans un mixeur et mixer ensuite mettre dans une poêle pour faire bien chauffer tout en remuant sans arrêt pendant 5 grosses minutes avant de servir dans un poêlon à fondue frotté avec la gousse d’ail (puis laisser le reste de la gousse dans la préparation)

Avec des petits croûtons de pain et une belle salade verte… bon appétit 😋

Faux gras de Noël

•••

Super recette de faux gras parce que ce n’est plus possible de faire autant souffrir les oies et les canards dans ces pratiques barbares, et en plus c’est bien meilleur !

– Ingrédients (tout en bio bien sûr) : 150 g de noix de cajou, 50 g d’huile de coco, 30 g de miso blanc, 1 petite échalote, 1 CAS de levure maltée, 1 CAC de concentré de tomate, 15 g de vin blanc liquoreux, 15 g d’eau, 15 g de tahin, 1/2 CAC de mélange 4 épices, sel, poivre.

– Préparation : faire tremper les noix de cajou 2 heures dans de l’eau bouillante et fondre l’huile de coco, quand les noix de cajou sont réhydratées les mixer avec tous les autres ingrédients. Verser dans un pot en verre et laisser au frigo minimum 24 heures.

Pour faire pour de vrai on peut mettre une cuillère à soupe d’huile de coco fondue et mélangée avec une pincée de curcuma 😜

Wellington végétarien

•••

Voici un plat de fêtes facile et original qui nous vient d’Angleterre, revisité en mode végé !

– Ingrédients (tout en bio bien sûr) : 1 oignon rouge, des légumes de saison (potimarron, épinards, blettes, carottes…), champignons (de Paris, pleurotes…), un bouillon de légumes, du lait végétal, des châtaignes ou des marrons, raisins secs, pignons de pin, persil.

– Préparation : Préchauffer le four à 180 °. Dans une casserole faire revenir dans un peu huile d’olive un oignon rouge ciselé, quand il est bien doré, ajouter les légumes coupés en petits dés : potimarron, pousses d’épinards, blettes, carottes (ce que vous avez selon la saison !), laisser cuire quelques minutes puis mettre les champignons de Paris, pleurotes ou autres. Ensuite rajouter un peu d’eau avec du bouillon de légumes et un peu de lait végétal, et faire réduire, enfin il reste à mettre les châtaignes ou les marrons cuits passés préalablement et grossièrement au mixeur, les raisins secs, les pignons de pin, le persil haché, sel et poivre.

Il suffit alors de prendre une pâte feuilletée toute prête (ou encore mieux faite à la maison), de placer la garniture dessus et de faire un rouleau bien fermé des deux côtés. On peut peindre la pâte avec un jaune d’oeuf, sinon la trouer à la fourchette. Au four pour une bonne demi-heure. Servir avec une belle salade verte 😋

Ramen végétal

•••

Délicieux plat végétal qui nous vient du Japon, plein de fortifiants pour l’hiver !

– Ingrédients (tout bio bien sûr) :
1 paquet de Ramen (nouilles fines de riz), 1 oignon, 2 gousses d’ail, du gingembre frais, des champignons (shiitake ou à défaut champignons bruns de Paris), tous les légumes que vous voulez (brocolis, carottes, tomates cerises), 1 bouillon cube de légumes, 3 CAS de tahini, 3 CAS de sauce de soja, 3 CAS de miso blanc, de l’huile de sésame, des graines de sésame, des cébettes ou de la coriandre fraîche.

– Préparation :
Dans une petite cuillère d’huile de coco désodorisée, faire revenir l’ail l’oigon et le gingembre puis ajouter de l’eau avec le bouillon cube, puis les champignons et les légumes coupés en petits dés. Couvrez et laissez cuire une petite demi-heure à feu doux. Ensuite on rajoute le tahini, le miso, la sauce soja et l’huile de sésame, on augmente un peu le feu et on y met les Ramen à cuire pendant 4 minutes (voir sur le paquet). A la fin on rajoute les grains de sésame et le vert des cébettes ciselées très fin (ou de la coriandre) et c’est prêt ! Les végétariens peuvent y ajouter un oeuf dur coupé en deux 😋

Le lait d'or

•••

Le lait d’or est une boisson végétale magique aux multiples vertus, c’est parfait pour le changement de saison et l’arrivée du froid !

Facile de préparation, avec des ingrédients tout en bio (bien sûr!) il suffit de faire chauffer à feu moyen dans une casserole 200 ml de lait végétal (amande ou coco) avec une cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de cannelle, une pincée de gingembre râpé et une pincée de poivre noir. On fouette le mélange jusqu’à ébullition puis on laisse reposer à feu doux pendant une dizaine de minutes. On filtre la préparation en la versant dans une tasse puis on ajoute une cuillère de miel et on mélange à nouveau.

A servir dans un bol ou dans un verre c’est encore mieux et saupoudrer de cannelle 😋

Halwa aux carottes

•••

Original et hyper bon ce dessert végétal indien : le halwa aux carottes !

Et comme toujours avec Marseille Vert les recettes sont simplissimes et les ingrédients tout en bio…

Mettre au mixeur 500 gr. de carottes pour les hacher « menu menu ». Les mettre dans une casserole avec 100 gr. de sucre roux et 4 cardamomes vertes fendues (peuvent être remplacées par de la poudre mais c’est moins bien) puis couvrir de lait végétal (mélanger lait de soja, de riz et d’amandes c’est parfait) et laisser mijoter une heure en remuant de temps en temps. Dans une poêle faire chauffer une CAS de margarine végétale et faire revenir dedans un poignée de raisins secs et une autre de noix du Brésil hachées (peuvent être remplacées par des pistaches). Ajouter les carottes et faire revenir le tout encore 15 minutes à feu doux.

Servir froid (après passage au frigo) ou tiède c’est encore meilleur 😋

Riz cantonais végé

•••

Voici une recette facile et antigaspi car vous pouvez y mettre vos restes de légumes…

Faire cuire le riz (grains longs de préférence) normalement, 10 minutes dans de l’eau puis le réserver pour qu’il refroidisse. Pendant ce temps dans une casserole faire revenir coupés en petits dés : 2 gousses d’ail, 2 carottes, 2 petits oignons verts (sans les queues à réserver) dans de l’huile d’olive et/ou huile de sésame. Quand tout est bien doré, mélanger le riz et rajouter une boîte de petits pois et 2 CAS de sauce de soja. Saler (peu car le soja sale bien) et bien poivrer.

Pour la version végétarienne rajouter un oeuf ou deux battus en omelette et coupés en lamelles, pour la version vegan, du tofou coupé également en lamelles.

Au dernier moment rajouter le vert des oignons ciselés de la coriandre fraîche ciselée 🙂