Chaque année en France c’este environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui sont consommés durant la période de Noël…

Il existe plusieurs alternatives à cette surconsommation polluante pour la planète et dramatique pour les arbres !

– Tout d’abord l’art du Furoshiki :
Originaire du Japon, cela consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouage et de pliage très précises. A l’origine utilisaient cette technique pour transporter des objets, puis pour offrir des objets. L’emballage en tissu fera partie du cadeau et même fera une valeur ajoutée! Quant au savoir-faire, il existe aujourd’hui de nombreux tutos sur Internet pour vous aider. C’est tout simplement ravissant !

– Le papier kraft :
Il nécessite de le décorer un peu avec des feuilles de spin, des petits mots doux ou ce que vous voulez mais c’est efficace, beaucoup moins polluant et finalement bien plus joli que ces papiers cadeaux de Noël de supermarché !

– Le papier journal :
Même chose que le papier kraft, il nécessite un peu d’imagination et de créativité pour le décorer mais c’est très amusant et cela recycle intelligemment votre journal !

– Le papier ensemencé :
Nateva Communication propose deux marques de papier d’emballage recyclé et ensemencé, une pour les pros (papier ensemencé) et une pour les particuliers (papier fleur). De fabrication artisanale, réalisé à partir de fibres 100% végétale, le papier ensemencé contient des graines de fleurs sauvages mellifères et de plantes aromatiques choisies pour favoriser la biodiversité !

papier-ensemence.fr
papierfleur.fr

ça vous a plu ? Partagez !