Nom : Christelle Capitaine (comme un Capitaine !)
Date de naissance : 03/10/1964

– Ton parcours ?

Après + de 25 ans passés dans le domaine de la grande consommation et la grande distribution et 4 ans à la direction des achats d’un groupe spécialisée dans le e commerce, j’ai enfin eu une véritable prise de conscience et je me suis dit qu’il était temps d’arrêter de faire des achats « irresponsables » pour devenir responsable et surtout trouver du sens à mon activité professionnelle. C’est donc une directrice des achats « repentie » qui a rejoint l’association Entrepreneur pour la planète au mois de septembre 2019 pour aider les entreprises et les porteurs de projets environnementaux à accélérer la transition écologique de leur territoire.

– Tu fais quoi pour changer la planète ?

Je m’engage auprès des porteurs de projets pour les aider à développer leurs innovations à impact positif pour la planète, je les aide pour rendre leur activité pérenne et rentable, je les mets en contact avec des chefs d’entreprises qui les accompagnent pour faire grandir leurs projets, j’anime cette communauté de belles personnes engagées et inspirante et j’adore ça ! Sur un plan plus personnel j’essaie aussi d’être plus vertueuse dans mon quotidien, de moins consommer, de garder mes affaires le plus longtemps possible, de trier mes déchets et d’éviter les déplacements inutiles…

– PORTRAIT CHINOIS ECOLO :

– Si tu étais une petite fleur ? Un edelweiss car c’est un fleur sauvage qui ne se met pas en bouquet et qui reste accrochée à sa montagne !

– Si tu étais une espèce menacée ? Le tigre du Bengale : il n’en reste plus que 3000 sur Terre et leur fourrure est tellement douce et belle… c’est malheureusement une des causes de leur disparition…

– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Un sequoia centenaire magnifique et majestueux qui a traversé les âges et qui est encore là et qui j’espère le sera encore pour longtemps !

– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Une abeille : elles sont indispensables a la vie sur terre, ce sont de formidables ouvrières et elles ont toute ma reconnaissance.

– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? La Mer Méditerranée, si belle et si riche et pourtant en grand danger…

– Si tu étais un animal de compagnie ? Un chat qui passe son temps à dormir et à ronronner comme ma petite Gaia que j’ai recueillie maigre et famélique et qui est maintenant ronde et bien dodue !!

– Si tu étais un coin de nature sur terre ? Une plage de sable blanc sous les tropiques avec des palmiers et du vent et mon bateau qui flotte tout près au soleil…

– Si tu étais un geste écolo ? Le recyclage, c’est vraiment selon moi une des solution à notre monde basé sur l’hyper-consommation.

– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Je serais Entrepreneurs pour la planète mais je le suis déjà !

– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? Cela ne serait pas un cadeau vu l’ampleur et la difficulté de la tâche et le manque de volonté des pouvoirs publics en place !!! Une chose cependant me semble indispensable : la sensibilisation, la formation et la prise de conscience dès le plus jeune âge et sinon un peu plus de sanctions pour les gens qui manquent de civisme pour avoir moins de déchets un peu partout, bref il y a tellement à faire…

ça vous a plu ? Partagez !