Nom : Ambre Gaudet
Date de naissance : 14/08/1981
– Ton parcours ?
D’abord journaliste télé (LCI) puis Radio (Rmc) et depuis 12 ans journaliste présentatrice de RTL2 Marseille. Je travaille aussi pour des magazines marseillais: WMAG et Black Apple Mag. Je tiens un blog de voyage, 48hchrono, avec mon mari, tous nos bons plans pour découvrir le monde au départ de Marseille. Depuis 2 ans je suis aussi devenue photographe nature : je travaille pour des magazines comme Terre Sauvage et Terra Darwin et depuis peu je collabore aussi pour des magazines pour enfants, toujours pour parler animaux et nature ! Cette année j’ai réalisé un grand pas : j’ai réalisé ma première expo de photos animalières !
– Tu fais quoi pour changer la planète ?
J’essaye de sensibiliser ! Mon combat à moi, ce sont les animaux. Je me sers de mes compétences (la radio, avec des podcats animaliers et la photo animalière) pour faire passer mon amour pour les animaux au grand public. Je veux surtout toucher les enfants, car je suis persuadée que ce qu’on aime tôt, on le protège toute sa vie . Je suis allée dans des écoles marseillaises pour parler de mon expérience auprès des chimpanzés du Cameroun et les enfants étaient vraiment fascinés, je me suis dit que rien n’était perdu et que cette nouvelle génération sauverait notre planète !
Portrait chinois écolo :
– Si tu étais une petite fleur ? Bon elle est pas petite mais un tournesol car je me tourne toujours vers le soleil. Je refuse de voir le côté sombre !
– Si tu étais une espèce menacée ? Un panda ou un éléphant! J’ai beau avoir une grande force en moi, je ne sais absolument pas me défendre.
– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Un citronnier.
– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Une fourmi sans hésitation, je suis une acharnée du travail !
– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? Ma Méditerranée, celle qui me réconforte de tous les maux.
– Si tu étais un animal de compagnie ? Duchesse, la maman chat des Aristochats ! Je suis très douce mais il m’arrive des tonnes d’aventure aux côtés de mon voyou de mari !
– Si tu étais un coin de nature sur terre ? Porquerolles, là où je passais tous mes week-end enfant. Mon petit coin de paradis !
– Si tu étais un geste écolo ? Ramasseuse de plastique dans la mer, dès que je nage, et maintenant mes enfants le font avec moi !
– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Papaye internationale avec qui je suis partie au Cameroun.
– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? Sans hésiter ma première mesure serait… de supprimer les voitures demain ! Ben oui c’est un peu radical mais je suis sure que quand on a plus le choix, on trouve des solutions ! En vrac, j’organiserais aussi des journées citoyennes, des jours où toutes les personnes valides, tous les écoliers, tous les employés, passent une journée pour la planète, à ramasser, à trier, planter ! Je mettrais des potagers dans les écoles et j’interdirais la construction de nouvelles zones commerciales dans les campagnes…