Nom : Claire Grolleau
Date de naissance : 30 /08 /67
Parcours :
Microbiologiste et éco-toxicologue. J’ai travaillé dans l’industrie chimique pendant 4 ans. Puis, depuis 1998, j’ai voulu me consacrer à l’éducation à l’environnement. J’ai commencé par les tout petits dans les crèches puis… les adultes et le monde professionnel.
Tu fais quoi pour changer la planète ?
Mon métier est d’accompagner à la transition écologique. J’ai commencé par les crèches, les assistant.e.s maternel.le.s, et j’ai créé le label Ecolo crèche (360 crèches engagées sur toute la France), le grand public (ouverture de Essentiel lifestore à Marseille). Mon objectif est de montrer que la vie en mode durable est bien plus réjouissante, satisfaisante, et pleine d’énergie ! J’ai aussi accompagné quelques entreprises. Je crée des formations. Je suis végétarienne depuis 25 ans, et consomme le plus écologique possible, en tout cas 100% bio et le local au maximum dans ma consommation personnelle. Ma maison a été conçue de façon écologique aussi : ossature bois, matières végétales, peinture à la chaux… Tous les lieux où je vis ou travaille sont adhérents chez Enercoop pour une consommation énergétique 100% renouvelable. Je plante, jardine bio… sans aucun pesticide. Je composte, trie … Je milite pour le bien-être des autres animaux. Je limite mes déplacements tant que possible et privilégie le train plutôt que l’avion ou la voiture, pas toujours simple dans notre région…
Portrait chinois écolo :
– Si tu étais une petite fleur ?
Une fleur de Jasmin (pour l’odeur et la méditerranée) mais j’adore aussi les fleurs de persil (élégantes et solides à la fois) que je laisse monter et qui se re-sèment
– Si tu étais une espèce menacée ?
Une grenouille ou un crapaud
– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ?
Un chêne ou un olivier
– Si tu étais un insecte rampant, volant ?
Un cloporte (je les adore depuis le jardin de mon école maternelle)
– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ?
La Méditerranée / La Durance
– Si tu étais un animal de compagnie ?
Le chien
– Si tu étais un coin de nature sur terre ?
Morgiou !!!
– Si tu étais un geste écolo ?
Se doucher avec un seau comme en Inde… C’est le pied de sentir l’eau précieuse couler sur soi en un coup.
– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ?
Sea sheperd !!! Je suis dans l’éducation, l’accompagnement… et eux font ce que je n’ai pas le courage de faire : le combat ! Je les remercie de le faire pour nous et les admire beaucoup.
– Si tu étais la Ministre de l’écologie ?
Pourquoi pas ? Sinon JL Borloo ou Nicolas Hulot, ce sont des hommes qui sont très engagés qui ont des visions globales intelligentes. Ensuite agir à ces postes est malheureusement pour le moment très compliqué… Mais je sais qu’ils ont été ou sont là pour les bonnes raisons : les convictions 🙂