Nom : Julie Pianca
Date de naissance : 27/02/1983

– Ton parcours ?

J’ai travaillé très longtemps dans la restauration et sur mon dernier poste en tant que cheffe de cuisine pendant 5 ans, à apprendre, développer, créer et régaler les clients ! J’ai exercé ce métier de manière autodidacte et cela m’a beaucoup plu. Ensuite, j’ai quitté mon poste pour découvrir d’autres univers. Je me suis formé à la myciculture, car les champignons représentent l’avenir pour moi. Puis, je me suis également formé à la cuisine saine, végétale et sans allergène, ainsi qu’à la cueillette et à la cuisine des plantes sauvages. J’ai ensuite créé mon entreprise, « La Cueillette de Julie », pour faire de mes passions mon métier et les transmettre.

– Tu fais quoi pour changer la planète ?

Je trie mes déchets, je composte et je privilégie les circuits courts. J’ai d’ailleurs créé un genre d’AMAP chez moi, dans mon village, pour soutenir les producteurs, et à partir d’avril nous aurons une distribution de paniers de légumes bio, ainsi que du fromage de brebis, du miel et du pain au levain bio, tout uniquement avec des producteurs du coin.

– PORTRAIT CHINOIS ECOLO :

– Si tu étais une petite fleur ? La fleur de courgette (mmhhh… farcie avec du fromage frais au curcuma, ciboulette et noisette) !

– Si tu étais une espèce menacée ? Aucune je veux survivre !!

– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Un eucalyptus, j’adore son odeur.

– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Un scarabée.

– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? L’océan atlantique, très apaisant et régénérant.

– Si tu étais un animal de compagnie ? Mon chat : il a la belle vie !

– Si tu étais un coin de nature sur terre ? Une forêt protégée avec tout son éco-système…

– Si tu étais un geste écolo ? La cuisine anti gaspi.

– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Une AMAP ou l’association L’école du comestible.

– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? J’inviterais les gens à regarder de plus près ce qu’ils mettent dans leurs assiettes et à s’interroger sur la provenance et la composition de leurs produits. Et je mettrais en place un programme obligatoire dans les écoles sur l’alimentation comme le fait L’école du comestible, ainsi que sur le potager pour apprendre aux enfants à cultiver, à se relier à la terre.

ça vous a plu ? Partagez !