On en a plus que marre de la surconsommation et le Black Friday en est l’apologie ! Face à cette journée noire pour la planète, une résistance s’organise en contre-attaquant, en France comme ailleurs, et ce n’est pas nouveau car le « Buy Nothing Day » (BND) donc « La Journée sans achat » en français, manifestation de boycott des achats pour protester contre le gaspillage de la société de consommation, a été lancé en 1992 par le canadien Ted Dave et s’appelait à l’époque le « No shop Day », puis a été repris et diffusé par plusieurs associations militantes. Alors que la plupart des consommateurs dans le monde se frottent les mains pour dénicher les bonnes affaires jusqu’à se ruer dans les magasins, ce qui nous donnent parfois des images hallucinantes, d’autres au contraire se lancent le défi de ne rien dépenser, d’oublier la carte de crédit pour ne pas nourrir le système ! La surconsommation du Black Friday est une aberration écologique à notre époque, mais c’est aussi un symbole de notre société de consommation qui entraîne la dégradation de l’environnement mais aussi l’exploitation des populations, la perte des valeurs humaines, l’emprise de la publicité sur nos comportements… En France et dans toute l’Europe ce BND a lieu en principe le dernier samedi de Novembre (le 26 donc pour cette année) mais certains préfèrent le jumeler avec le Black Friday pour mieux signifier leur boycott et le renomme ainsi le Green Friday. Peu importe l’un ou l’autre, l’essentiel c’est de trouver l’occasion de ralentir un peu la course effrénée aux achats, avant de préparer un Noël responsable, durable et sans déchet (ou presque) ? 😉
Le « Buy Nothing Day »
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