« L’espèce humaine tue consciemment, volontairement, chaque minute dans le monde, plus de 2 millions d’animaux. Autrement dit, elle massacre en une semaine 50 fois plus d’animaux que l’ensemble des victimes humaines de toutes les guerres de l’histoire de l’humanité » : voilà le carnage !!
Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin à Bordeaux, un des plus grand tiers-lieu en France. Installé aujourd’hui à La Réunion, il se consacre désormais à la protection de la faune sauvage dans différentes régions du monde.
Dans ce nouvel essai, l’auteur expose un tableau sans concession de la relation que l’être humain a noué avec le monde animal, fondée sur la domination et l’exploitation, et ce avant-même la naissance de l’agriculture. Commerce d’animaux sauvages, domestication, expériences menées sur des animaux, captivité forcée, chasse et pêche… et ce carnage est une tragédie pour l’espèce humaine puisqu’elle provoque la destruction des écosystèmes, nie la sensibilité des animaux et se révèle être une supercherie de l’industrie agro-alimentaire ! Et pour ne pas laisser le lecteur seul avec ce constat sur les bras, vous trouverez aussi dans son ouvrage tout un plan d’action pour en finir avec l’anthropocentrisme et des méthodes pour mener cette lutte. Car il est grand temps de changer pour l’humanité et d’aimer enfin les animaux, nous chez Marseille Vert on les aime tellement 😉
« CARNAGE, pour en finir avec l’anthropomorphisme » de Jean-Marc Gancille, préface de Paul Watson, éditions Rue de L’échiquier.