Nom : Karine Rosinha-Bruno
Date de naissance : le 30/07/73
– Ton parcours ?
Le parcours d’une jeune fille qui savait ce qu’elle voulait faire mais n’a pas osé… d’une jeune femme qui a composé avec ce qu’elle croyait pouvoir être… d’une amoureuse et d’une maman comblée par une petite Coline qui devient grande… d’une femme qui aujourd’hui sait mieux qui elle est ; qui invente et réalise ses propres concepts avec ses moyens, ses amies et de belles rencontres.
– Tu fais quoi pour changer la planète ?
J’ai créé il y a quelques années l’association Livres On Partage. En rencontrant Alexandre Jardin, j’ai eu l’envie de prolonger son idée de « Lire et Faire Lire ». Partie du constat que les bibliothèques dans les écoles voyaient leurs étagères se vider, j’ai pensé les remplir de livres Jeunesse de seconde main. Le travail de l’association et de ses bénévoles consiste donc à les collecter, leur refaire une beauté et les distribuer aux écoles en demande.
J’ai réalisé aussi une petite web-mission « Les Minis Déchets ». Ce sont des tutos pour apprendre aux enfants à fabriquer eux-mêmes les choses du quotidien qui leur parlent, leur sont utiles… Ces tutos sont réalisés par des enfants accompagnés par Amélie de Méliecoop, notre plus fameuse blogueuse et créatrice écolo marseillaise ! Ils entrent ainsi dans la démarche du zéro déchet de manière ludique et peuvent y entraîner les papas et les mamans ! C’est le monde à l’envers, celui des enfants qui éduquent leurs parents…
– Portrait chinois écolo :
– Si tu étais une petite fleur ? Une rose brune ! Je suis une ROSINHA (petite rose en portugais) par mon mariage et une BRUNO par ma naissance ; je suis donc une une rose brune. Et elle existe en plus !
– Si tu étais une espèce menacée ? Un gorille de montagne (sous espèce du gorille africain) qui n’a quasiment plus de quoi se loger ! La cause ? La fabrication des puces de téléphone portable ! En utilisant le coltan (minerai), on menace leur habitat. Au nom des gorilles de montagne et des générations à venir, je clame : « moins de téléphones portables… et plus de livres ! »
– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Un chêne blanc de Méditerranée. J’ai plaisir à le retrouver dans les collines de Beaumont de Pertuis et comme il peut vivre très longtemps, je me demande souvent combien de générations il a vu grandir… Pour en savoir plus, je me suis amusée à aller chercher ses caractéristiques et parmi elles j’ai trouvé qu’il était grand, rustique et qu’il avait le bois dur… ça me va plutôt pas mal !!
– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Une cigale bien sûr ! Je chante en été mais l’automne et l’hiver c’est pas la fête dans ma tête…
– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? Une rivière Corse bien cachée qu’on apprécie après une longue descente dans le maquis mais qui nous offre tellement à voir et à écouter lorsqu’on s’en approche… Pour moi, c’est le Paradis sur Terre.
– Si tu étais un animal de compagnie ? Un chien… foufou ! Jouer avec les copains et la famille, manger, se balader dans la nature, dormir devant la cheminée… le rêve quoi ! Manque plus que le verre de rosé !!
– Si tu étais un coin de nature sur terre ? Un jardin partagé où se rassembleraient les générations, les variétés, les couleurs, les goûts, les odeurs… et au fond de celui-ci, on y trouverait des livres dans une bibliothèque de cagettes. On y dégusterait le vin de la vigne d’à côté et on referait un peu le monde…
– Si tu étais un geste écolo ? Ramasser les déchets plastiques, c’est devenu une maladie dans la famille ! Merci qui ? Merci Eddye !! (NDLR le fondateur de Un Déchet par Jour à Marseille)
– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Un mélange de « Livres On Partage » et de « Imag’in Demain » qui réalise « Les Minis Déchets ».
– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? Je pense que donner à lire aux enfants en recyclant les livres, c’est leur ouvrir l’esprit, les rendre curieux, les distraire sans besoin de renouveler sans cesse mais juste en transmettant le bel objet LIVRE. Leur apprendre ensuite les petits gestes écolos qu’ils vont pouvoir eux-mêmes transmettre à leurs parents, ce serait un bel échange de procédé 😉