Nom : Mélanie Ourgaud
Date de naissance : 11/04/1988
– Ton parcours ? Pyrénéenne d’origine, amoureuse des plantes médicinales, de la nature et plus particulièrement de l’océan, je me suis naturellement dirigée vers un cursus universitaire (Licence, Master, Doctorat) dans le domaine de l’environnement. J’ai eu la chance d’être formée par Mireille Harmelin-Vivien, « la Maman des poissons » afin de me spécialiser dans le fonctionnement des écosystèmes marins et les poissons. Mes travaux de recherche portent sur le transfert de certains contaminants (éléments traces métalliques et polluants organiques persistants) au sein de la chaine alimentaire. Mon travail m’amène à une forte prise de conscience des influences humaines sur la nature et la nécessité d’œuvrer durablement en sa faveur.
– Tu fais quoi pour changer la planète ? Je suis une flexitarienne qui privilégie toujours la filière locale, bio et de saison. Depuis quelques années, je fais en sorte d’être un consom’Acteur, c’est-à-dire de consommer et d’agir différemment au quotidien afin d’éviter la surconsommation dictée par les grandes enseignes. Le but est de me rapprocher de la nature et de réduire mes déchets, notamment les déchets plastiques, car 2 à 3 emballages pour un simple biscuit : ça SUFFIT ! Place au jardinage, aux ruches, aux cabanes à insectes et au compost dans un coin du jardin, au vrac avec des bocaux en verre ou sacs en papier réutilisables, au recyclage, aux dons et achats de vêtements, mobiliers, etc. chez Emmaüs. Aujourd’hui, je suis très heureuse de mettre en pratique tout ce que mes grand-mères m’ont enseigné sur la pharmacopée familiale, les petits trucs et astuces du quotidien dans la maison et je suis fière quand mes amis les mettent en pratique et me demande conseil. Alors, tout n’est pas perdu, il n’est jamais trop tard, nous pouvons agir chacun à notre niveau mais ensemble c’est plus sympa !
– Portrait chinois écolo :
– Si tu étais une petite fleur ? Un coquelicot
– Si tu étais une espèce menacée ? Un requin
– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Un baobab, un bambou ou du thym
– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Une abeille
– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? Un lagon
– Si tu étais un animal de compagnie ? Un chat
– Si tu étais un coin de nature sur terre ? La Corse, car j’y retrouve l’esprit de mes montagnes avec la douceur de la mer Méditerranée
– Si tu étais un geste écolo ? Recyclage/Compostage
– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? EXP2M avec les Earthship Sisters !
– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? Nous ne pouvons et nous ne devons plus fermer les yeux face aux changements qui sont en train de se reproduire. Je serais ferme et toujours du côté de la nature et de l’humanité plutôt que des lobbys. Je ferais en sorte que mon pays, avec et par ses citoyens, deviennent un modèle inspirant où le fait d’être « écolo » ne soit pas un choix de vie lié à une prise de conscience, mais une attitude naturelle et banale du quotidien, pour TOUS.