Nom : Flora Nibelle
Date de naissance :13/05/1986
– Ton parcours ?
Baroudeuse dans l’âme : je baigne dans les voyages depuis que je suis toute petite. J’ai à plusieurs reprises habité à l’étranger grâce au travail de mon père (Tahiti, l’île Maurice, Mexique) puis plus tard je suis partie avec mon mari 9 mois en road-trip (Australie, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est). J’ai cependant toujours un ancrage profond à ma ville, Aix-en-Provence. Aujourd’hui je suis architecte, bientôt à mon compte ! Je suis spécialisée dans la rénovation et l’aménagement d’intérieur. J’aime le sport et surtout le grand air et la nature !
– Tu fais quoi pour changer la planète ?
Dans mon quotidien ? Je prends les transports en commun pour aller au travail, je mange local au maximum et moins de viande ou de produits laitiers, j’essaye de trouver des solutions pour consommer moins de produits à usage unique ou moins d’emballages (savon, lessive en poudre, coupe menstruelle, lingettes lavables pour bébé, faire soi-même ses petits pots…). J’ai aussi changé de fournisseur d’énergie pour consommer de l’énergie verte. Je me ballade le plus possible avec mon fils pour lui montrer comme la nature est belle et espère lui donner envie de la respecter. Ce sont tout un tas de petites actions, de nouvelles façons de vivre et de consommer qui je pense peuvent faire la différence !
– Portrait chinois écolo :
– Si tu étais une petite fleur ? Une fleur des champs
– Si tu étais une espèce menacée ? Une tortue de mer
– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? L’arbre du voyageur
– Si tu étais un insecte rampant, volant ? Un moustique, et j’irai expliquer à mes pots qu’il faut arrêter de mettre la panique sur la planète !
– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? Une rivière qui coule le long d’une montage
– Si tu étais un animal de compagnie ? J’aurai bien dit un chat…mais les miens sont entrain de me faire changer d’avis !
– Si tu étais un coin de nature sur terre ? La Nouvelle-Zélande
– Si tu étais un geste écolo ? La coupe menstruelle, quelle belle invention ! Fini les déchets, fini les produits nocifs pour la femme !
– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Ecosia, ils arrivent à replanter la planète et à faire travailler les populations locales grâce à nos recherches sur internet, brillant !
– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? Je pense que je serai un peu radicale (lol !). Cela passerait par une réglementation beaucoup plus stricte. Le temps est compté et tout le monde n’a pas la même sensibilité environnementale donc je pense que le rôle du gouvernement aujourd’hui est d’imposer un nouveau modèle responsable 🙂