Non ce n’est pas un retour en arrière mais bien une avancée pour préserver les océans et la planète : le cargo à voile 40 % moins polluant ! Ainsi le cargo de demain pourrait bien ressembler aux vieux navires marchands à voile d’antan à la différence près que ce n’est pas directement le vent qui fera avancer les cargos mais l’énergie produite par le vent, avec des voiles rigides et « high tech » qui pourront générer plusieurs mégawatts de propulsion. Aujourd’hui 90 % des échanges mondiaux se font par voie maritime en émettant 4 % des émissions de gaz à effet de serre. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) voudrait baisser la teneur en souffre des carburants de 3,5 % à 0,5 % d’ici 2020. Plusieurs projets innovants sont en préparation en France comme à Nantes où la start-up Zéphyr & Borée fondée par Nils Joyeux et Victor Depoers a recours à un système de voiles rigides installées sur les transporteurs maritimes. Avec leur innovation les transporteurs maritimes pourraient bientôt être dotés de voiles qui réduiraient de 20 à 40 % la consommation en carburant des navires, et ceci sans affecter la vitesse d’exploitation qui sera de 13 nœuds. Les entrepreneurs veulent réutiliser le vent sur les navires marchands en créant pour commencer une compagnie maritime qui exploiterait des navires hybrides utilisant à la fois le vent et le carburant. Pour cela ils utiliseront une technologie d’ailes rigides automatisées applicables aux bateaux d’une longueur de plus de 100 mètres, des voiles articulées et rétractables qui couvrent moins de surface qu’une voile traditionnelle mais ont des performances deux fois supérieures ! Les navires pourront ainsi réduire de 70 % son bilan carbone et n’émettra aucun dioxyde de souffre. Le vent est naturel, gratuit et disponible partout en mer… Une construction de navire va bientôt démarrer ! On va suivre ça de près… D’autant que d’autres travaux sur des navires à voile sont en cours comme avec l’entreprise Néoline. Et il y a même un projet encore plus fou, baptisé d’ailleurs « Bagaille Moon Fou », c’est celui deux autres français, Gilles Serre (ingénieur) et Cyril Bécu (plaisancier) : avec eux les voiles seront recouvertes de panneaux photovoltaïques ! A la place du carburant le vent mais aussi le soleil 🙂
Le cargo à voile : l’avenir du transport maritime ?
ça vous a plu ? Partagez !